Matthieu Boré

Soul/Funk/Jazz

Matthieu BoréSoul/Funk/Jazz

Musicien éclectique, le pianiste et chanteur Matthieu Boré aborde le rock et le trip-hop avant de trouver son style de crooner jazz dans les albums Sometimes On My Own en 2007 et FriZZante !! en 2009.

Né le 29 juin 1971, le Parisien Matthieu Boré apprend les rudiments du piano a l'âge de sept ans, et fait ses études au lycée international de Ferney-Voltaire.
Du rock au jazz: Doté de gouts musicaux éclectiques, il mène successivement les groupes rock Mister Puntila (tirant son nom d'une pièce de Bertolt Brecht) et Shortking avant de se tourner vers le trip-hop avec Arsenal dans les années 1990. A l'aube de la décennie suivante, il change de répertoire et se produit dans les clubs jazz de la capitale tels que le Bilboquet ou le Caveau de la Huchette.
En 2001, Matthieu Boré publie son premier album solo sur le label Night & Day. Fats Domino's True Spirit est consacré aux classiques du pianiste louisianais. Il est suivi deux ans plus tard de l'album Doo-Wop (Djaz Records), qui revisite les standards du style des groupes vocaux américains des années cinquante. Le jeune pianiste fait alors le tour des festivals, de Juan-les-Pins à Marciac.
L'album suivant, Sometimes On My Own (2007) dévoile une autre facette du musicien, plus jazzy et intimiste, à la facon des chanteurs de l'ère swing. Il reprend quelques grands classiques du jazz comme Just a Gigolo, The Way You Look Tonight ou Georgia On My Mind, présents sur diverses compilations.
En 2009, FriZZante!! (Bonsai Music) capte l'attention avec des reprises et des compositions personnelles. L'album est enregistré en Italie avec le concours de Ferrucio Spinetti (Musica Nuda), Francesco Petreni et le GnuQuartet.
Suivent de nombreux concerts (Festival de Montreal, New Morning, Olympia) et un disque Live au Duc des Lombards.
En 2012 sort Roots, un cocktail aussi surprenant que séduisant: une solide dose de funk néo-orléanais dans lequel Matthieu Boré puise sa nonchalance, une prédilection pour les sonorités acoustiques et une pincée de tubes décalés.
Son dernier album studio, Naked Songs (2015), est produit par Leo Sidran.

 Son nouvel album Gumbo Kings (2019) suit cette veine, mais est composé cette fois-ci uniquement de chansons originales.